Pourquoi adorer la nuit ? La valeur du sacrifice

Voici quelques réflexions pour mieux comprendre la valeur exceptionnelle de l’acte de foi qui consiste à passer une heure, chaque semaine, au milieu de la nuit, avec Jésus au Saint-Sacrement, pour que notre paroisse ait la grande grâce de l’adoration perpétuelle.

1. LE SACRIFICE EST LE LANGAGE DE L’AMOUR !

Un père et une mère doivent faire beaucoup de sacrifices pour nourrir, loger, éduquer leurs enfants. Sans sacrifice, il n’y a pas d’amour. L’esprit de sacrifice est l’esprit du Chrétien. Jésus a tout sacrifié par amour pour vous et pour votre salut. Accepterez-vous, par amour pour lui, d’offrir une heure de votre nuit, chaque semaine, avec lui, dans l’adoration du Saint-Sacrement, afin que votre paroisse ait l’adoration perpétuelle eucharistique ?

2. DIEU VOUS BÉNIRA ABONDAMMENT !

La sainte Eucharistie est le sacrement de la générosité infinie de Dieu envers les hommes. Par notre réponse généreuse à ce sacrement d’Amour, Dieu déverse sa bonté infinie sur l’humanité. Dieu vous bénira largement, vous, votre famille et le monde entier, pour ce don précieux de votre temps, car Dieu ne se laisse jamais vaincre en générosité. Quoique nous lui donnions, il nous rend au décuple ou au centuple. Ceux qui acceptent généreusement de faire l’effort de choisir une des heures les plus difficiles de la nuit font descendre sur la terre les bénédictions divines, comme la pluie tombant du ciel. Voilà pourquoi Jean-Paul II affirma : « Ne mesurons pas notre temps pour aller le rencontrer dans l’adoration » (‘Dominicae Cenae’).

3. NOUS RÉPARONS LES GRANDES FAUTES DU MONDE !

Le mal doit être vaincu par le bien. Le plus grand mal doit être vaincu par le plus grand bien. Le mal extraordinaire de notre société doit être vaincu par le bien extraordinaire de l’adoration perpétuelle de Jésus dans le Saint-Sacrement. Le sacrifice de passer une heure au milieu de la nuit chaque semaine chassera le mal de notre terre, ouvrant les écluses de l’amour miséricordieux sur l’humanité. C’est pourquoi le pape Jean-Paul II, en faisant appel à « l’adoration qui ne cesse jamais », nous demande d’être « prêts à réparer les grandes fautes et grands délits du monde » (‘Dominicae Cenae’).

4. NOTRE SOCIÉTÉ EN A GRANDEMENT BESOIN !

« Ne craignons pas de l’affirmer, le culte de l’Exposition est le besoin de notre temps… Il est nécessaire pour sauver la société. La société se meurt, parce qu’elle n’a plus de centre de vérité et de charité… Mais la société renaîtra, pleine de vigueur, quand tous ses membres viendront se joindre autour de Notre Emmanuel. Les rapports d’esprit se réformeront tout naturellement, sous une vérité commune : les liens de l’amitié vraie et forte se renoueront sous l’action d’un même amour » (Saint Pierre-Julien Eymard).

5. N’AYEZ PAS PEUR !

N’ayez pas peur de venir au milieu de la nuit. Il n’est jamais arrivé que quelqu’un ait été agressé au milieu de la nuit en se rendant dans une chapelle d’adoration perpétuelle. Au contraire, on ne peut être plus en sécurité que devant Jésus dans le Saint-Sacrement. Jésus est la lumière qui repousse les ténèbres. Là où Jésus est adoré, le démon fuit. Jésus qui se donne aujourd’hui au Saint-Sacrement, est le même qui, dans l’évangile, expulsait les démons, calmait les tempêtes, guérissait les malades et ressuscitait les morts. Il dit : « Ayez confiance, c’est moi, soyez sans crainte » (Mc 6, 50). Avant d’aller faire votre heure d’adoration, encore allongé sur votre lit au milieu de la nuit, pensez à ces paroles de l’Écriture : « Aie confiance ! Lève-toi, il t’appelle » (Mc 10, 49).

6. VOTRE ACTE DE FOI RENDRA LES RUES PLUS SURES !

Par ses prophètes Aggée et Zacharie, Dieu déclare que les dangers des rues disparaîtront pour son peuple lorsque celui-ci cherchera la gloire du sanctuaire. Ceux qui acceptent de faire l’effort de venir visiter Jésus au milieu de la nuit sont ceux qui recherchent la gloire de son sanctuaire. Ce sont eux qui libèrent la puissance de Dieu, apportant ainsi la sécurité dans les rues. En nous unissant à Jésus au Saint-Sacrement, nous nous unissons à la toute puissance du Ressuscité. Lorsque vous allez devant Jésus dans le Saint-Sacrement, vous libérez sa puissance et ses grâces sur le monde entier. Voici pourquoi Jésus a dit : « Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous auriez dit au sycomore que voilà : ‘Déracine-toi et va te planter dans la mer’, et il vous aurait obéi » (Lc 17,6). Ceux qui acceptent de faire le sacrifice de venir à Jésus au milieu de la nuit ont cette foi ! Ils mettent leur foi dans la plus grande puissance sur la terre. Ceci explique que le taux de criminalité diminue dans le voisinage d’une église où l’adoration perpétuelle est instituée !

7. SOYEZ UN « SOLDAT POUR LA PAIX ! »

Innombrables sont les hommes qui, au cours des siècles, ont fait le sacrifice de leur vie pendant les guerres. Si peu sont prêts aujourd’hui à faire le moindre sacrifice pour gagner la paix. Le mal l’emporte dans le monde de nos jours car ceux qui sont contre Dieu sont plus actifs que ceux qui sont pour Dieu. Ce combat spirituel a lieu aujourd’hui entre le bien et le mal. C’est la plus grande guerre dans l’histoire de l’humanité car le destin de l’Église et du monde en dépend. C’est une ‘alerte rouge’ spirituelle. Qui réagira contre l’indifférence générale et deviendra un soldat courageux pour le Christ, combattant par la prière pour la paix ? Qui deviendra un homme de Dieu, se munissant des armes spirituelles qui sont la prière et le renoncement à soi-même ? « Car ce n’est pas un esprit de crainte que Dieu nous a donné, mais un Esprit de force, d’amour et de maîtrise de soi » (2 Tm 1, 7). Qui répondra à l’appel du Christ lancé au milieu de la nuit : « Simon, tu dors! Tu n’as pas eu la force de veiller une heure ! » (Mc 14, 37).

8. LE SACRIFICE EST L’EXPRESSION DE L’AMOUR !

L’Eucharistie est la plus grande expression de l’amour de Dieu pour nous. Dans la divine Eucharistie, Jésus nous donne le don de lui-même : tout ce qu’il a et tout ce qu’il est. Saint Augustin dit au sujet de la Sainte Eucharistie: « Tout puissant qu’il soit, il n’a rien pu faire de plus grand, tout sage qu’il soit, il n’a rien pu trouver de plus admirable, tout riche qu’il soit, il n’a pas pu faire un plus précieux présent ». Donner à Jésus une heure de votre temps sera ainsi votre reconnaissance pour le don de son amour infini dans la Sainte Eucharistie !

9. VOTRE SACRIFICE LUI REND GRÂCE POUR TOUT CE QU’IL A FAIT POUR VOUS !

Grâce au sacrifice du Christ sur la croix, nous possédons le don de la Sainte Eucharistie. La passion et la mort du Christ révèlent ce qu’il a du souffrir pour que nous ayons la vie divine et immortelle dans la nouvelle alliance éternelle de la Sainte Eucharistie. L’Eucharistie découle de la passion de notre Seigneur. Sur la croix, il a versé son sang jusqu’à la dernière goutte pour nous remplir de son amour divin chaque fois que nous le recevons dans la sainte communion. Quelle magnifique opportunité avons-nous de lui rendre grâce pour un tel don ! Offrir une heure d’adoration à Jésus au milieu de la nuit lui rend grâce pour toutes les souffrances qu’il a endurées pour nous prodiguer le don de la Sainte Eucharistie.

10. A QUOI PEUT ÊTRE COMPARÉ À SON SACRIFICE ?

Dans son amour pour vous, Jésus livra son corps sur la croix, pour vous donner son corps dans la Sainte Eucharistie et vous unir à lui dans sa gloire éternelle. De même que le blé est battu, écrasé et broyé avant de devenir du pain, de même Jésus accepta d’être battu, broyé et transpercé pour devenir pour nous le « pain vivant qui descend du ciel ». Il dit : « le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie » (Jn 6, 51). Jésus continue aujourd’hui à s’immoler par son amour sacrificiel dans la Sainte Eucharistie. Là, Jésus est la « victime immaculée », l’agneau sacrificiel. Est-ce que passer une heure avec lui au milieu de la nuit peut se comparer au sacrifice qu’il a fait et qu’il continue de faire par amour pour nous dans le Saint-Sacrement ?

11. VOTRE SACRIFICE MULTIPLIERA LES GRÂCES POUR L’HUMANITÉ !

Après le dernier repas, Jésus partit au jardin des Oliviers pour prier. Alors qu’il commençait à prier, sa sueur devint comme des gouttes de sang qui tombaient à terre. Il réalisa alors que le don de la Sainte Eucharistie, qu’il venait de faire à l’humanité, sera apprécié par si peu et rejeté par tant d’autres. En regardant à travers les âges, il vit qu’un grand nombre rejettera son amour eucharistique, ne prenant même pas la peine d’assister à la messe le dimanche. Il vit tant de tabernacles dans le monde où il sera abandonné et oublié. Il vit qu’un petit nombre seulement croira en sa présence réelle, et encore moins répondra à son appel d’être aimé jour et nuit au Saint-Sacrement. Il vient plein de « grâce et de vérité », et pourtant, si peu viennent les recevoir. « Il vint parmi les siens, et pourtant les siens ne l’ont pas reçu » (Jn 1, 11). Par votre sacrifice, Jésus bénit ceux qui sont loin de lui et les attire vers le Saint-Sacrement.

12. VOTRE ACTE DE FOI A CONSOLÉ JÉSUS DANS LE JARDIN DES OLIVIERS !

Lorsque Jésus était à Gethsémani, un ange descendit du ciel pour le consoler. Cet ange consola Jésus en lui montrant chacune des heures d’adoration que vous ferez. Jésus vit les nombreux sacrifices que vous ferez en vous levant au milieu de la nuit chaque semaine pour lui tenir compagnie dans le Saint-Sacrement. Ces sacrifices confortèrent, consolèrent, fortifièrent et encouragèrent beaucoup notre Sauveur. Alors qu’il était sur le point de faire le plus grand de tous les sacrifices, il vit dans le jardin votre sacrifice devant lui. Il sut alors que son amour lui sera rendu. « Nul n’a plus grand amour que celui-ci : donner sa vie pour ses amis » (Jn 15, 13).

13. VOTRE ACTE DE FOI CONSOLE JÉSUS MAINTENANT !

Lorsque Jésus était à Gethsémani, l’Écriture dit que son « âme était triste à en mourir ». Il est venu pour se donner lui-même à l’humanité par le don de la Sainte Eucharistie. Mais tant rejetteront cet amour. Ce rejet lui transperça le cœur : « J’ai attendu un geste, mais rien ; des consolateurs, et je n’en ai pas trouvé » (Ps 69, 21). Il appela ses apôtres pour le réconforter, mais ceux-ci préférèrent dormir, car la nuit était déjà avancée. Ils dormirent durant la plus grande agonie du Christ, même après qu’il les eut expressément appelés : « N’avez-vous pas la force de veiller une heure avec moi ? » (Mt 26, 40). Vous êtes les apôtres d’aujourd’hui du Christ. Aujourd’hui, le Christ souffre une nouvelle agonie. Aujourd’hui, il vous appelle au milieu de la nuit : « Tu dors, tu n’as pas eu la force de veiller une heure ! » (Mc 14, 37). C’est vous qu’il attend cette nuit pour le réconforter !

14. ENTRER DANS SON ADORATION INCESSANTE

Toute la vie de Jésus était une vie d’adoration et d’offrande au Père. Jésus laisse sa grande adoration du Père au tabernacle, pour son Eglise. Dans l’Eucharistie, Jésus adore sans cesse le Père et « vit pour toujours afin d’intercéder en notre faveur » (Hb 7, 25). Dans le Corps mystique, Jésus est la Tête et nous ses membres. Les membres doivent agir selon le Tête, en adorant perpétuellement, car « le Père cherche des adorateurs qui adorent en esprit et en vérité » (Jn 4, 23). Paul VI disait : « C’est pour nous un devoir très doux d’honorer et d’adorer dans la sainte hostie, que nos yeux voient, le Verbe incarné qu’ils ne peuvent pas voir et qui, sans quitter le ciel, s’est rendu présent devant nous » (‘Profession de foi catholique’). Ainsi, en faisant sur la terre ce qui se fait au ciel, c’est à dire en adorant Dieu perpétuellement, alors le royaume de Dieu s’établit sur la terre et dans les cœurs selon la promesse de Jésus : « voici je fais toutes choses nouvelles » (Ap 21, 5).

15. CE SACRIFICE METTRA DU BAUME AU CŒUR DE JÉSUS !

Le message que le Sacré-Cœur de Jésus vous adresse en particulier est le suivant : « Voici ce cœur qui a tant aimé les hommes qu’il n’a rien épargné jusqu’à s’épuiser et se consommer pour leur témoigner son amour… J’ai soif, mais d’une soif si ardente d’être aimé des hommes au Saint-Sacrement, que cette soif me consume » (révélations à Sainte Marguerite-Marie). Le Saint-Sacrement, c’est Jésus, vrai Dieu et vrai homme, aimant avec son Cœur divin uni à son Cœur humain. Son Cœur est le plus sensible de tous les cœurs. Le Saint-Sacrement manifeste son désir infini d’aimer et d’être aimé par chaque personne. Ce désir le rend prisonnier d’amour dans le Saint-Sacrement. Ce désir le rend vulnérable, pouvant être, soit blessé par l’indifférence des hommes, soit consolé et réjoui par leur réponse. La divine vulnérabilité de l’humanité de Jésus le rend infiniment digne d’être aimé, car son Sacré-Cœur nous enseigne qu’il n’est pas fait de pierre. C’est un Cœur de chair comme le vôtre et le mien. Ainsi, votre amour ne peut le laisser indifférent. Au contraire, il a beaucoup de sens pour lui, tant de sens qu’il le désire ardemment. Comme celui que cherche une oasis dans le désert, Jésus cherche ardemment l’amour dans un monde froid.

16. VOTRE EFFORT COMPENSE L’INDIFFÉRENCE DES AUTRES !

Jésus guérit dix lépreux. Un seul revint à lui pour le remercier d’avoir purifié son corps. Jésus lui demanda : « Est-ce que tous les dix n’ont pas été purifiés ? Et les neuf autres, où sont-ils ? » Chaque dimanche, Jésus accomplit un miracle bien plus grand pour nous. Le don de la sainte Eucharistie nous rend immortel dans la vie éternelle. Chaque communion rend notre âme éternellement plus glorieuse et plus belle pour le ciel. Même si Jésus nous invite à lui rendre grâce pour ce grand don en venant chaque semaine le visiter au Saint-Sacrement, trop peu répondent à cet appel. Votre effort, en venant adorer la nuit, compensera l’indifférence des « neuf autres », qui ne pensent jamais à aller lui rendre visite.

17. DIEU VOUS HONORERA DANS L’ÉTERNITÉ !

Considérez les renoncements des bergers et surtout des mages pendant leur voyage pour adorer le divin enfant. Seuls les humbles bergers et les mages suivirent l’étoile de la foi jusqu’à Bethléem. Il était le Roi, bien plus grand qu’eux. Le voyage ne pouvait être trop long, les difficultés insurmontables… Lorsqu’ils le virent, ils se prosternèrent devant lui. Où se trouvait donc le reste de l’humanité ? Qui pouvait alors comprendre que le nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire était le Verbe incarné de Dieu ? Il est venu avec discrétion et amour. Seuls les humbles et les petits peuvent voir l’humble Jésus couché dans une mangeoire. Le reste du monde est passé à côté. Dieu n’a jamais cessé d’honorer les bergers et les mages pour avoir honoré son Fils à Bethléem. L’humble sacrifice de leur long voyage est loué dans l’Écriture. Et partout sur terre, dans toutes les églises et dans toutes les maisons chrétiennes, ils sont représentés dans les crèches. Dans le Saint-Sacrement, Jésus vient à nous de manière plus humble encore qu’à Bethléem. Voici pourquoi votre acte de foi glorifie tellement Dieu. Et il vous honorera encore plus que les bergers et les mages, dans éternité, pour avoir honoré son Fils au Saint-Sacrement avec l’humilité de votre sacrifice !

18. JÉSUS VOUS APPELE « BIENHEUREUX » !

La Sainte Eucharistie est la continuation de l’extension du Christ sur terre. Le même Jésus né il y a deux mille ans à Bethléem est réellement présent avec nous aujourd’hui au Saint-Sacrement. Une nouvelle fois, il vient avec discrétion et humilité. Une nouvelle fois, seuls les humbles peuvent reconnaître, avec les yeux de la foi, Jésus caché dans l’Eucharistie. C’est cette foi qui nous pousse au milieu de la nuit à aller l’adorer. S’il était visible et si nous pouvions le voir avec les sens, tout le monde accourrait à lui, même au milieu de la nuit ! Mais il reste caché au Saint-Sacrement, pour que la foi seule nous conduise à le reconnaître et à le rencontrer. Cet acte de foi exceptionnel est l’or, l’encens et la myrrhe qui le réjouit tant. Cet acte de foi a beaucoup plus de valeur que tous les biens de la terre. Votre foi est la clé qui ouvre la porte de son Cœur et laisse ses grâces et ses bénédictions se répandre sur l’humanité. Ainsi, la promesse de la venue de Jésus se réalise : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et sur la terre paix aux hommes objets de sa complaisance » (Lc 2, 14). Voici pourquoi Jésus vous appelle bienheureux, car il disait à Thomas : « Parce que tu me vois, tu crois. Heureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru » (Jn 20, 28).

19. VOTRE ACTE DE FOI CONDUIRA DES ÂMES AU CIEL !

À Fatima, Marie montre que beaucoup d’âmes tombent en enfer parce que personne ne prie ni ne fait pénitence pour elles. Le sacrifice de passer une heure avec Jésus au milieu de la nuit empêchera ces âmes de se perdre en enfer et les conduira au ciel. L’amour que vous donnez à Jésus par votre acte de foi leur obtiendra les grâces nécessaires pour se tourner vers la miséricorde divine et revenir à Dieu. C’est la prière de réparation de Fatima : « Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je vous aime. Je vous demande pardon pour tous ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas, qui n’espèrent pas et qui ne vous aiment pas ».

20. VOTRE SACRIFICE CONVERTIRA LE MONDE ENTIER !

Le « plan de paix » de Notre-Dame de Fatima fait appel à la prière, à la pénitence et au sacrifice. Marie affirme que si nous répondions à ses requêtes, la Russie se convertirait, son Cœur Immaculé triompherait, et qu’il y aurait une paix perpétuelle sur la face de la terre. Grâce à l’Ange de Fatima, nous apprenons que la terre entière sera convertie par le grand pouvoir de l’adoration eucharistique. L’Ange apporta l’Hostie sainte et nous enseigna cette prière d’adoration : « Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément, et je vous offre les très précieux Corps, Sang, Âme et Divinité de Jésus-Christ présent dans tous les tabernacles de la terre, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels il est lui-même offensé. Par les mérites infinis de son Très Saint Cœur et du Cœur Immaculé de Marie, je vous demande la conversion des pauvres pécheurs ». L’adoration perpétuelle est la parfaite réalisation de toutes les requêtes de Notre-Dame de Fatima : prière, pénitence et sacrifice. Votre sacrifice convertira le monde entier au Christ !

21. LE SAINT SACRIFICE DE LA MESSE EST LE PLUS GRAND DON DE DIEU POUR NOUS !

La messe est le renouvellement du sacrifice du Christ sur la croix. Par ce sacrifice parfait, nous offrons au Père la louange, l’amour et l’action de grâces infinis de son Fils. Par la messe, nous offrons au Père un culte parfait. Votre sacrifice rend grâce à Dieu pour le plus grand de ses dons, le saint Sacrifice de la messe. Votre sacrifice est uni au Sacrifice parfait de Jésus dans la louange incessante offerte au Père pour le salut des hommes.

22. VOTRE MANQUE DE SOMMEIL SERA OUBLIÉ !

Dieu est le maître du temps. Le temps que vous lui donnez au milieu de la nuit vous sera rendu. La joie que vous ressentirez le jour suivant pour ce que vous avez donné à Dieu vous fera oublier votre manque de sommeil ! Si la journée suivante est très chargée, vous pouvez toujours vous coucher une ou deux heures plus tôt la nuit précédant ou succédant celle où vous devez vous lever…

23. SOYEZ COMME L’APÔTRE ST JEAN !

Seul Jean eut le courage de suivre Jésus tout au long du chemin du calvaire. Grâce à son esprit de sacrifice, il est connu comme « l’apôtre que Jésus aimait ». En acceptant humblement de tenir compagnie à Jésus pendant une heure au milieu de la nuit, vous serez aussi, pendant toute l’éternité, connu au ciel comme celui « que Jésus aime ». Si la pensée de vous lever au milieu de la nuit vous semble trop difficile, pensez à Jésus avant de penser à vous-même. Pensez à la scène de l’Écriture où Jésus se lamente sur Jérusalem: « Combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants à la manière dont une poule rassemble sa couvée sous ses ailes, et vous n’avez pas voulu ! » (Lc 13, 34). Jésus répète les mêmes paroles aujourd’hui et attend ardemment que chacun vienne à lui au Saint-Sacrement. Et pourtant, il est rejeté aujourd’hui comme il l’était en ce temps-là. Votre sacrifice amènera toute l’humanité à lui et rapprochera le jour où « tout genou devant moi fléchira, et toute langue rendra gloire à Dieu » (Rm 14, 11). Jésus attend avec un désir infini de réunir tous les hommes dans son Cœur eucharistique. Et pourtant, l’humanité est déchirée par les guerres et les divisions. Votre sacrifice contribuera à l’accomplissement de sa parole lors de la dernière cène : « Qu’ils soient un ». Au cours du dernier repas, quel fut le privilège de Jean de se rapprocher du Seigneur et de reposer la tête sur son Cœur. L’expérience de l’amour de Jésus donna à Jean un esprit de sacrifice et l’a fortifié pour suivre notre Seigneur sur le chemin du calvaire. Vous êtes bien plus privilégié que Jean en étant invité à passer une heure avec Jésus au milieu de la nuit. Devant le Saint-Sacrement, Jésus vous appelle à vous approcher et à reposer votre tête sur son Sacré-Cœur. L’amour infini qu’il a pour vous changera votre sacrifice en joie. Pour l’éternité, vous serez connu au ciel comme celui « que Jésus aime ».

24. MIRACLES D’AMOUR !

Jean entendit une voix venant du ciel disant que l’Agneau (Jésus au Saint-Sacrement) est digne de l’adoration incessante des hommes pour tout ce qu’il a fait pour leur salut. « Digne est l’agneau immolé de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l’honneur, la gloire et la louange » (Ap 5, 12). Jean vit la foi des hommes en action. Ils se rendaient devant Jésus dans le Saint-Sacrement, « l’Agneau sur le trône », « jour et nuit », sans cesse (Ap 7, 15). Et « du trône de l’Agneau jaillissait un fleuve d’eau vive guérissant les nations » (Ap 22, 1-2). Voilà le puissance, la valeur et l’importance de votre sacrifice ! Par lui, Jésus guérit les nations. C’est ce qu’il exprimait à Sainte Marguerite-Marie : « Si tu crois, tu verras la puissance de mon Cœur dans la magnificence de mon amour ». Y aurait-il un proche, un ami, un bien-aimé, pour qui vous êtes profondément inquiet ? Mettez-le dans le Cœur eucharistique de Jésus. Soyez convaincu que Jésus le bénira abondamment. Ayez une confiance absolue dans la puissance de son amour. Il promit : « Je régnerai dans tous les cœurs, dans toutes les maisons, dans tous les pays de la terre. Je régnerai par le pouvoir omnipotent, tout-puissant de mon Cœur eucharistique ».

Copyright – MISSIONNAIRES DE LA TRÈS SAINTE EUCHARISTIE
BP 12 – 83110 Sanary-sur-Mer