L’Adoration eucharistique commence lundi 2 mai à 9h00.

La veille, ce dimanche même, le Pape Jean-Paul II est béatifié. C’est le dimanche de la Miséricorde, jour de l’apparition de Jésus ressuscité à l’apôtre Thomas. L’évangile de Jean garde la mémoire du geste de Jésus offrant à Thomas de plonger sa main dans la plaie de son côté et de contempler le Cœur qui a porté le péché du monde et déborde de miséricorde.

C’est ce cœur eucharistique que nous contemplons à notre tour.

Nous entrons par grâce dans la vision de l’apôtre et nous nous exclamons avec lui : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Comme lui, nous adorons le Verbe fait chair qui s’est uni à notre nature dans l’Incarnation ; par Jésus, nous sommes élevés personnellement à cette union par le Mystère de l’Eucharistie.

Contemplons ce miracle divin : que nous soyons personnellement admis à ces noces mystiques dont a su admirablement parler le cardinal Pierre de Bérulle au XVIIème siècle : « Au dernier jour de sa vie, il a voulu entrer en secondes et dernières noces, et épouser non pas notre nature, mais notre personne, et prendre alliance non à notre maison et famille, mais avec nous-mêmes et se mêler dans notre propre chair et substance particulière… »

Ce Mystère d’amour et de noces, comme l’écrivait Péguy, nous prend au cœur, au fond de nous-mêmes, au tréfonds, « au ventre du cœur », là où il nous rejoint comme il a rejoint Thomas.

La persévérance que demande l’Adoration de la part des paroissiens est à la mesure de l’illumination de la joie pascale ! Les chrétiens prient aux dimensions de ce Cœur qui a tant aimé le monde. Et nous porterons ainsi le monde dans cette prière qui sera la plus fidèle possible, la plus humble, la plus intime et en même temps la plus large possible…

Que soient bénis toutes celles et ceux qui se lancent dans cette aventure de l’amour du Christ pour les hommes, ses frères !

Père Richard Escudier

dans le bulletin « Les Clés » du 1er mai 2011